
Mise à jour : les 100 projets eau et climat pour l'Afrique deviennent "Pépinière de projets Eau et climat" [Avril 2023]
UNE INITIATIVE DU RESEAU INTERNATIONAL DES ORGANISMES DE BASSIN (RIOB) !
Inondations et sécheresses plus fréquentes et intenses, réduction des débits des cours d’eau, dégradation des écosystèmes aquatiques, élévation du niveau de la mer avec pour conséquence la salinisation des eaux souterraines côtières : l’eau est l’une des premières victimes des changements climatiques. Pour relever les défis de l’eau et du climat, il faut faire émerger un plus grand nombre de projets ambitieux et innovants. Dans le cadre des COP climat, le fossé entre les bailleurs et les porteurs de projet a été mis au jour.
Le RIOB et son Secrétariat Technique permanent ont travaillé depuis 2016 à l'incubation de projets eau et climat, valorisant notamment l'intérêt de la gestion intégrée des ressources en eau par bassin. A l’issue de la 1ère édition du « One Planet Summit » (le 12 Décembre 2017 à Paris), le Président de la République française a pris l’engagement d’assurer en 5 ans le développement de « 100 projets Eau et Climat pour l’Afrique ».
En 2023, cette initiative a évolué en une Pépinière de projets eau et climat dont le but est :
- la détection de nouveaux projets d’adaptation au changement climatique,
- l’incubation de projets sélectionnés parmi les projets détectés,
à travers l’animation de la promotion de la pépinière au travers d’événements physiques et numériques et de campagnes de communication.
Des institutions internationales mobilisées
Les institutions internationales appuient l’initiative. En tant que co-organisateurs des « One Planet Summits » aux côtés de la Présidence de la République française, la Banque Mondiale et le Secrétariat Général des Nations-Unies contribuent à son suivi et apportent leur soutien.
La Banque Mondiale a notamment intégré à l’initiative son projet de résilience au changement climatique dans le bassin transfrontalier du fleuve Niger. A l’image des engagements de l’Agence Française de Développement (AFD) et du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), toutes les banques de développement (bilatérales et multilatérales) et les fonds spécialisés de la finance climat (Fonds Vert pour le Climat, Fonds d’Adaptation, etc.) ont un rôle à jouer en soutenant l’initiative. Ils peuvent contribuer à l’identification de projets, financer leur incubation ou financer leur mise en œuvre.
LE RIOB : un soutien pour le montage de dossier et la recherche de financements
La gestion de l’initiative a été attribuée au RIOB, Secrétariat des Alliances Mondiales pour l’Eau et le Climat (AMEC), dans le cadre de la Plateforme d’Incubation qu’il anime depuis la Conférence des Nations-Unies sur le Climat de Marrakech (COP22, Novembre 2016).
A ce titre, le RIOB recherche et sélectionne les propositions de projets pertinentes, co-établie et sécurise le budget requis pour l’incubation. Ce dernier doit être modeste comparé au budget de mise en œuvre, avec un effet levier d’au moins 1 à 100 ; en moyenne, 60 000 euros d’incubation pour une mise en œuvre de 1 à 10 millions d’euros). Le RIOB apporte un soutien technique aux porteurs de projet pour répondre aux exigences et aux procédures des bailleurs de la finance climat.
Processus d'Incubation
Catégories de projets
Renforcer les capacités et les connaissances :
-
Développement de réseaux de mesure (e.g. météorologie, climatologie, hydrologie, qualité, usage, environnement et biodiversité),
-
Développement de Systèmes d’Information sur l’Eau (SIE),
-
Développement de plateforme d’échanges sur les effets du changement climatique et l’eau entre les décideurs et les organismes de recherche sur les sciences environnementales et humaines (y compris économie),
-
Développement ou renforcement des capacités d’interprétation des données et de leur traduction en réponses politiques appropriées.
Adapter la planification et la gestion par bassin au changement climatique
-
Etudes d’impacts du changement climatique à l’échelle des bassins,
-
Etudes des vulnérabilités au changement climatique à l’échelle des bassins,
-
Elaboration de stratégie d’adaptation au changement climatique dans les bassins,
-
Adoption de Plans de Gestion de Bassin et de programmes d’action,
-
Adoption de plans d’action et de prévention des inondations et des sécheresses,
-
Production et utilisation d’indicateurs de performance de la gestion de bassin et de l’adaptation au changement climatique dans les bassins,
-
Définition de stratégie et de plan d’action de maîtrise de la demande en eau (programmes d’efficience, recyclage des eaux en circuit fermé, économie d’eau dans les bâtiments
-
Production de stratégie et de plan d’action de développement de l’offre (réutilisation des eaux usées traitées, récupération des eaux pluviales, recharge artificielle des aquifères, mesures de rétention des eaux)
-
Développement des services écosystémiques liés à l’eau en matière d’adaptation au changement climatique par des Mesures de Rétention Naturelle des Eaux (MNRE)
Renforcer la gouvernance :
-
Renforcement des capacités individuelles du personnel des organismes de bassins par le développement de centres et de programmes de formation (initiale et continue) aux outils d’adaptation au changement climatique dans les bassins,
-
Renforcement les capacités institutionnelles des organismes de bassin pour l’adaptation en changement climatique par le développement du partage d’expériences et de bonnes pratiques,
-
Développement de l’intégration des politiques d'adaptation dans le secteur de l’eau et les secteurs connexes (agriculture, énergie, transports, tourisme, aquaculture, etc.) par des mécanismes de coordination (institutionnalisée ou non),
-
Création et renforcement des Conseils et Comités de Bassin pour le développement de la participation des parties prenantes dans la gestion de bassin, l’évaluation des vulnérabilités, la planification et la mise en œuvre de mesures d’adaptation.
Assurer un financement adéquat:
- Développement de mécanismes de financement durable pour la réalisation des plans et des programmes d’action,
- Mise en œuvre du principe de pollueur-payeur/consommateur payeur,
- Elaboration de programmes d’investissement,
- Etudes coût-efficacité pour aider aux choix des actions d’adaptation,
- Appui financier apporté par un bailleur aux actions citées ci-dessus.
LES AGENCES DE L'EAU FRANCAISES S'ENGAGENT !
Vous aussi, rejoignez l’initiative !
Les 6 agences de l’eau françaises sont des établissements publics de l’État qui apportent leur soutien technique et financier à la conception et à la mise en œuvre de politiques favorisant la gestion intégrée de la ressource en eau (GIRE), dans un contexte d’adaptation au changement climatique, en France et dans le monde.
Elles promeuvent une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques, l’alimentation en eau potable, la régulation des crues et le développement durable des activités économiques, à l’échelle des grands bassins versants.
Les agences de l’eau sont membres du Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB) et participent à l’organisation et au suivi de nombreuses actions de coopération internationale, sur tous les continents.
Conformément à cet engagement, les Agences de l’Eau se sont mobilisées dès le lancement de l’Initiative « 100 projets Eau et Climat pour l’Afrique », qui a évolué en 2023 en « Pépinière de projets eau et climat», dans le cadre du Sommet One Planet organisé le 12 décembre 2017 à Paris par le Président de la République française, le Président de la Banque mondiale et le Secrétaire général des Nations unies.
Les agences de l'eau françaises engagées dans des projets eau et climat à l'échelle des bassins versants
Les agences de l’eau françaises apportent régulièrement leur soutien technique et financier pour la mise en œuvre de projets de coopération institutionnelle. Ceux-ci consistent à renforcer les cadres juridiques et institutionnels des organismes chargés de la gestion des ressources en eau à l’échelle des bassins et à contribuer à l’amélioration de la gouvernance et des techniques permettant d’assurer ce mandat (suivi et état des lieux des ressources en eau, planification et mise en œuvre de programme d’action, gestion participative associant les usagers de la ressource, etc.).
Dans le cadre de ces projets, les agences de l’eau française et leurs opérateurs ont pu identifier dans chaque bassin d’intervention les vulnérabilités aux changements climatiques et les mesures qu’il pourrait être pertinent d’intégrer pour l’incubation de projets eau & climat sur ces territoires (plan d’adaptation, solutions fondées sur la nature, programme d’économie d’eau, etc.).
Les « 20 projets Eau & Climat » des agences de l’eau françaises sont le fruit de ce processus d’identification.
Les actions de coopération institutionnelle des agences de l’eau françaises permettent donc non seulement d’améliorer la gestion intégrée des ressources en eau à l’échelle des bassins, mais aussi d’établir diagnostics et propositions pour des projets de lutte contre les changements climatiques !
Un vaste réseau d'acteurs de l'eau au service de cette initiative
En tant que Secrétariat du RIOB, l’OIEau coordonne, l’initiative« Pépinière de projets eau et climat». De nombreux partenaires se sont associés à l’initiative, dont la Banque Mondiale, le Ministère français de l’économie et des finances, l’UNESCO, le Partenariat Français pour l’Eau, l’Agence Française de Développement, le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne ou encore le Fonds Français pour l’Environnement Mondial.
Dans le cadre de leur engagement « 20 projets Eau & Climat », les agences de l’eau françaises mobilisent également leur important réseau français et international d’opérateurs techniques et de partenaires financiers (Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne, Agrisud, le CIDR-PAMIGA, etc.).
Les projets en cours financés par les agences de l'eau
Des réalisations portées par les entreprises
Des savoir-faire et des solutions innovantes portées par les entreprises à l’international
En matière d’adaptation et d’atténuation au changement climatique, de nouvelles solutions concrètes et adaptées aux différents contextes voient le jour grâce à l’implication et aux savoir-faire d’entreprises françaises en lien étroit avec leurs partenaires africains sur le terrain. Grâce à des fonds de soutien à l’export, l’État français aide ces entreprises à promouvoir leurs méthodologies et technologies et ainsi contribuer à la lutte contre le changement climatique dans les pays les plus touchés par les phénomènes extrêmes comme ceux du continent africain.
De l’incubation à la réalisation, la mise en place d’un écosystème d’acteurs France-Afrique
Parmi les incubations, plusieurs projets des « 100 projets eau et climat en Afrique » sont portés par des entreprises françaises qui ont développé un dispositif innovant en réponse aux besoins des populations urbaines et rurales en termes d’adaptation et d’atténuation au changement climatique : pompes hybrides solaires et connectées en milieu isolé, caméras intelligentes couplées à de la modélisation, altimétrie spatiale appliquée au suivi de masse d’eau, usines de dessalement alimentée exclusivement par de l’énergie solaire, traitement de l’eau sans utilisation de produits chimiques… Les objectifs sont de sécuriser l’apport en eau potable, de réduire et prévenir des risques d’inondation.
Comme l’implication des acteurs locaux est primordiale pour faire aboutir ces projets puis favoriser l’appropriation locale des ouvrages et technologies afin de les pérenniser, ces entreprises françaises se sont rapprochées d’autorités et institutions publiques locales, entreprises et ONG sur place, dans des partenariats permettant l’incubation de leur projet puis leur mise en œuvre. Pour la réalisation de leur projet elles sont soutenues par l’État français via le fonds d’étude et d’aide au secteur privé (FASEP) qui permet de financer des études de faisabilité ou des démonstrateurs innovants matures, ou grâce à un Prêt du Trésor, entre État français et État étranger.
Ces outils financiers sont gérés par la Direction Générale du Trésor du ministère de l’Économie et des Finances.
Des réalisations à découvrir
Ongoing projects
Nombreux sont les acteurs de l’eau et de l’environnement qui ont des idées pour répondre aux défis posés à nos sociétés, en matière d’adaptation au changement climatique.
L’Initiative 100 projets pour l’Afrique met donc en relation des porteurs de propositions, des experts techniques et des bailleurs de fonds pour parvenir à la conceptualisation et au montage de projets réalistes, pertinents et pérennes.
Proposez un projet !
Remplissez le formulaire suivant :

Vous souhaitez rejoindre l’Initiative collective Pépinière de projets eau et climat en finançant tout ou partie d’un projet ?
Nous vous détaillerons les projets finançables et vous pourrez nous préciser votre intérêt à : secretariat@inbo-news.org.
- financer l’émergence d’un projet par un processus d’incubation,
- financer la mise en œuvre d’un projet déjà incubé ou
- financer l’ensemble du cycle de vie d’un projet, de son incubation à sa mise en œuvre.